Préparation de l'environnement MySQL de Windows
<<<
Choisir un serveur Windows Démarrer le serveur pour la première fois
>>>

2.2.1 Installer MySQL sous Windows
2.2 Installation standard rapide de MySQL
2 Installer MySQL
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

Prérequis système sur Windows
Installation d'une distribution binaire sur Windows
Préparation de l'environnement MySQL de Windows
->Choisir un serveur Windows
Démarrer le serveur pour la première fois
Lancer MySQL en ligne de commande
Lancer MySQL comme un service Windows
Faire fonctionner MySQL sous Windows
MySQL pour Windows face à MySQL pour Unix

2.2.1.4 Choisir un serveur Windows

Depuis MySQL 3.23.38, la distribution Windows inclut le serveur MySQL classique et le serveur MySQL-Max. Voici la description de toutes les versions livrées :

Programme Description
mysqld Compilé avec les informations de débogage, la vérification d'allocation de mémoire, le support des liens symboliques et les tables InnoDB et BDB tables.
mysqld-opt Optimisé. Depuis la version 4.0, InnoDB est activé. Avant la version 4.0, ce serveur incluait aucune tables transactionelles.
mysqld-nt Optimisé pour Windows NT/2000/XP avec support pour les pipes nommés.
mysqld-max Optimisé, avec le support des liens symboliques et des tables InnoDB et BDB .
mysqld-max-nt Comme mysqld-max , mais compilé avec le support des pipes nommés.

Tous les serveurs précédents sont optimisés pour les processeurs Intel modernes, mais ils fonctionneront sur toutes les architectures Intel de classe i386 et plus récent.

MySQL supporte TCP/IP sur toutes les plates-formes Windows. Les serveurs mysqld-nt et mysql-max-nt supportent les pipes nommés sur NT, 2000 et XP. Cependant, par défaut, MySQL utilise TCP/IP quelquesoit la plate-forme. Les pipes nommés sont plus lents que TCP/IP.

Les pipes nommés sont sujets aux limitations suivantes :
  • Depuis MySQL 3.23.50, les pipes nommés sont activés uniquement si vous lancez le serveur avec l'option --enable-named-pipe . Il est nécessaire d'utiliser explicitement cette option, car des utilisateurs ont rencontré des problèmes lors de l'extinction du serveur MySQL, avec les pipes nommés.
  • Les connexions par pipe nommés ne sont permises qu'avec mysqld-nt et mysqld-max-nt , et uniquement si le serveur fonctionne sur une version de Windows qui supporte les pipes nommés (NT, 2000, XP).
  • Ces serveurs peuvent fonctionner avec Windows 98 et Me, mais ils requièrent la pile TCP/IP; le pipes nommés seront ignorés.
  • Sur Windows 95, ces serveurs ne peuvent être utilisés.
Note: La plupart des exemples dans les prochaines sections, utilisent mysqld comme nom de serveur. Si vous choisissez un autre nom de serveur, comme mysqld-opt , assurez vous de bien faire les bons remplacements dans les commandes des exemples. Une bonne raison de choisir un nom de serveur différent est que mysqld contient le support complet du débogage, il utilise plus de mémoire et fonctionne plus lentement que les autres serveurs Windows.

<< Choisir un serveur Windows >>
Préparation de l'environnement MySQL de Windows Installer MySQL sous Windows Démarrer le serveur pour la première fois