Démarrer le serveur pour la première fois
<<<
Lancer MySQL en ligne de commande Lancer MySQL comme un service Windows
>>>

2.2.1 Installer MySQL sous Windows
2.2 Installation standard rapide de MySQL
2 Installer MySQL
 Manuel de Référence MySQL 4.1 : Version Française

Prérequis système sur Windows
Installation d'une distribution binaire sur Windows
Préparation de l'environnement MySQL de Windows
Choisir un serveur Windows
Démarrer le serveur pour la première fois
->Lancer MySQL en ligne de commande
Lancer MySQL comme un service Windows
Faire fonctionner MySQL sous Windows
MySQL pour Windows face à MySQL pour Unix

2.2.1.6 Lancer MySQL en ligne de commande

Le serveur MySQL peut être lancé en ligne de commande, manuellement. Cela peut se faire sur toutes les versions de Windows.

Pour lancer le serveur mysqld depuis la ligne de commande, vous devez ouvrir une console (une fenêtre ``DOS'') et taper :

shell> C:\mysql\bin\mysqld
Sur les verions non-NT de Windows, cela va lancer le serveur mysqld en tâche de fond. C'est à dire, une fois que le serveur a démarrer, vous devez reprendre la main dans la fenêtre. Si vous lancez le serveur de cette manière sur Windows NT, 2000 ou XP, le serveur va fonctionne en tâche de fond et aucune ligne de commande ne réapparaitra jusqu'à ce que le serveur ne s'arrête. A cause de cela, vous devrez ouvrir une autre fenêtre, pour lancer les clients, lorsque le serveur fonctionne.Vous pouvez arrêter le serveur MySQL en exécutant cette commande :

shell> C:\mysql\bin\mysqladmin -u root shutdown
Cette commande appelle l'utilitaire d'administration mysqladmin , qui se connecte au serveur et lui dit de s'arrêter. La commande est exécutée en tant que root , qui est le compte d'administration par défaut dans le système de droits MySQL. Notez que les utilisateurs du système de droits MySQL sont totalement indépendant de ceux de Windows.Si mysqld ne démarre pas, ouvrez le fichier de log pour voir si le serveur a noté un message qui vous indiquera la nature du problème. Le log du serveur est disponible dans le dossier C:\mysql\data . C'est le fichier avec un suffixe en .err . Vous pouvez aussi essayer de lancer le serveur avec la commande mysqld --console ; dans ce cas, vous pourrez voir des informations utiles dans la fenêtre de console, pour vous aider à résoudre le problème.

La dernière option est de lancer mysqld avec --standalone --debug . Dans ce cas, mysqld va écrire un fichier de trace, C:\mysqld.trace , qui devrait contenir les raisons des problèmes de mysqld . Créer des fichiers de traçage .

Utilisez mysqld --help pour afficher des informations sur les options que mysqld comprend!

<< Lancer MySQL en ligne de commande >>
Démarrer le serveur pour la première fois Installer MySQL sous Windows Lancer MySQL comme un service Windows